Qui nous sommes
Association des chefs pompiers du Nouveau-Brunswick (ACPNB)
L’ACPNB est la voix de plus de 4850 officiers et pompiers du Nouveau-Brunswick.
Le Service d’incendie du Nouveau-Brunswick ressemble aux services d’incendies de ses homologues du monde entier : un mélange de pompiers de profession et de pompiers volontaires qui surmontent les défis d’extinction d’incendies, de prévention d’incendies, de sauvetage, de services médicaux d’urgence et d’interventions liées aux matières dangereuses. Les membres des services d’incendie doivent suivre une formation continue pour évoluer avec les nouvelles technologies.
L’ACPNB continue de travailler fort pour améliorer la législation sur la prévention des incendies et la sur la formation. Elle veut améliorer la santé et la sécurité des pompiers, ainsi qu’exercer des pressions sur le gouvernement pour offrir à ses membres l’équipement et les règlements les plus à jour.
L’ACPNB est persévérante et continue de travailler avec divers ministères du gouvernement sur diverses initiatives, incluant sans s’y limiter :
Continuer d’appuyer le projet de loi 5, un projet visant des modifications à TSNB afin de reconnaitre certains types de cancers qui touchent les pompiers. Nous continuons d’exercer des pressions sur le gouvernement pour qu’on apporte des modifications au projet de loi 5 en vue d’ajouter d’autres types de cancer qui n’y figurent pas actuellement.
Continuer de travailler avec TSNB de la part du Service d’incendie.
Poursuivre l’amélioration de la mise en œuvre du financement ou de la formation pour les pompiers au Nouveau-Brunswick.
Travailler de près avec le Bureau du prévôt des incendies et le gouvernement provincial pour perfectionner les programmes en vue d’améliorer la capacité de recruter, former et conserver les pompiers volontaires.
Continuer d’offrir un soutien continu aux ateliers de formation annuels des services d’incendie avec l’appui financier et la main d’œuvre; cette initiative est toujours un grand succès et nous sommes très heureux d’annoncer qu’elle en est à sa 15e année et qu’elle continue de s’amplifier chaque année en raison du dévouement des membres des services d’incendie qui donnent des heures de leur temps.
Travailler avec le Bureau du prévôt des incendies pour adopter une Loi sur le service d’incendie et une Loi sur la prévention des incendies pour la province du NouveauBrunswick.
Parmi nos récents succès :
La mise en œuvre de deux équipes d’intervention régionale spécialisée et quatre équipes réduites d’intervention régionale spécialisée dans les matières dangereuses au Nouveau-Brunswick.
La mise en œuvre d’une norme sur les engins d’incendie pour les districts de services locaux.
La campagne annuelle Priorité aux détecteurs de fumée, menée avec l’aide financière du Bureau d’assurance du Canada, a connu un grand succès dans la province en 2012-2013. Plusieurs services d’incendie ont fait du porte-à-porte dans des quartiers résidentiels pour vérifier les détecteurs de fumée.
La campagne de financement annuelle des livres à colorier de l’ACPNB distribue gratuitement plus de 10 000 livres à colorier bilingues dans la province. Les fonds amassés dans le cadre de cette campagne sont également distribués aux neuf associations régionales pour la formation des pompiers et des officiers.
La formation en situation réelle est maintenant en cours annuellement dans la province grâce à l’aide financière du Ministère de la Sécurité publique du Nouveau- Brunswick et du Bureau du prévôt des incendies.
Nous voulons également encourager tous les membres du Service d’incendie, ainsi que tous les citoyens intéressés, d’utiliser le site Web de l’ACPNB comme outil de communication avec les divers services d’incendies et agences gouvernementales. La communication est la clé de la sécurité à la maison. Les services d’incendie peuvent répondre à vos questions.
En tant que président de l’ACPNB, j’aimerais profiter du moment pour remercier les citoyens et les entreprises du Nouveau-Brunswick pour l’aide financière qu’ils ont apportée à notre campagne annuelle. Ces fonds permettront d’offrir de la formation aux pompiers de la province.
Le cahier de prévention des incendies, également rendu possible grâce à cette aide financière, est distribué dans les écoles et les entreprises de la province pour assurer que nos enfants connaissent l’importance de la sécurité incendie et de la prévention des incendies.
Merci,
Votre président
Pompiers volontaires
Suppression des incendies
Formation continue
Prévention d'incendies
Services médicaux d'urgence
Livret de sécurité-incendie